80 ans Pommes de terre BONNI
Il y a 80 ans, en 1943, Albert Bonni, le grand-père de Nancy reprit le commerce de pommes de terre de son frère Aloys. Il se mit à son compte dans la Rue de la Chapelle à La Calamine et posa ainsi la première pierre de l’entreprise qui existe aujourd’hui déjà depuis trois générations. Albert Bonni déménagea en novembre 1951 dans la rue Patronage, où il poursuivit le commerce de pommes de terre et livra, en plus de la vente en magasin, les clients de «porte à porte ». Son fils Bert Bonni, le parrain de Nancy, commença sa carrière en 1955 dans l’entreprise « Albert Bonni & fils ». Grâce à son initiative, l’entreprise venda des pommes de terre aux postes frontières de Lichtenbusch et de Roetgen.
En 1966, Joseph Bonni, Juppi, le père de Nancy, rejoint l’entreprise familiale. Avec zèle, persévérance et de nouvelles idées, il élargit la clientèle et chercha de nouveaux débouchés. C’est ainsi qu’après de nombreuses tentatives, il réussit à gagner le premier supermarché (l’ UNIC de l’époque à La Calamine) comme client pour les pommes de terre emballées.
La persévérance de Juppi porta ses fruits car la pomme de terre Bonni se fit connaître dans le secteur et finit par approvisionner la chaîne UNIC jusqu’à Namur et Charleroi.
En 1974, le Central-Cash ouvrit sa première filiale à La Calamine et Juppi eut la chance d’y réaliser la vente de pommes de terre en régie propre. Le succès ne se fit pas attendre.
En 1976, Juppi reprit officiellement en charge le destin de l’entreprise. Avec le courage de prendre des risques, un travail acharné et un sens aigu des affaires, toujours présent aujourd’hui, il réussi à développer l’entreprise familiale.
Le succès continua de grimper. En équipe avec son épouse de l’époque, Hélène, la mère de Nancy, un nouveau bâtiment fut construit dans la Rue du Parc avec une surface de stockage de 300 m2. Des fritures et des restaurants virent s’ajouter à la liste des clients. Après quelques années, la surface du bâtiment devint trop petite car. l’entreprise Pommes de terre Bonni livrait déjà les 30 filiales de la chaîne Central Cash.
Un nouveau bâtiment s’imposait donc. Un hall de 1000 m2. Celui-ci vu le jour en 1983 dans des conditions très difficiles sur la Route de Liège.
En 1988, l’entreprise déménaga à Lontzen. Un hall de 1000 m2 fut construit pour le triage de différentes pommes de terre en fonction de leur taille, ainsi qu’un deuxième hall de 250 m2 avec un atelier d’épluchage moderne. Un autre hall de stockage climatisé d’une capacité de 2000 tonnes vint s’y ajouter. C’est ainsi que naissait l’un des plus grands et des plus modernes commerces en gros de pommes de terre de la région.
En 2005, sa fille Nancy rejoint l’entreprise familiale. En 2008 se fut au tour, de Andrea, la compagne de Juppi à l’époque et son épouse actuelle. En 2014, l’entreprise emménaga dans un nouveau bâtiment attrayant sur la Mitoyenne à Lontzen. Pour l’instant, c’est le dernier point culminant et l’emplacement actuel de cette entreprise familiale qui connaît un succès phénoménal.
Depuis 2016, Nancy Bonni est la seule gérante de l’entreprise en troisième génération. Le pilier déjà existant et le commerce de détail, firent repensé par Nancy et son équipe et une nouvelle surface de vente avec ambiance fut créée, où tout tourne autour de la pomme de terre càd du produit original au gratin, valorisé par un assortiment de produits régionaux pour agrémenter les plats de pommes de terre, des salades et des légumes qui viennent compléter l’offre du point de vente.
Adresse
Vous nous trouvez le long de la N67,
à 3 km de la sortie 38 (Welkenraedt/Lontzen).
Pommes de terre Bonni
Rue Mitoyenne 402
4710 Lontzen
Belgique
Contactez-nous
Tél. +32 (0)87/88 33 25
Fax: +32 (0)87/88 34 74
kartoffelbonni@gmail.com
Heures d’ouverture
Lu. – Ve. 9h00 – 17h30
Sa. 9h00 – 14h00